-
Voilà je commence les fiches d'histoire des arts sur lesquelles je m'appuierais par la suite pour faire les dictées.
Pour faire ces fiches, je me suis appuyée entre autres sur les fiches proposées par cenicienta sur son blog et sur le contenu des fiches de Marevann. Pour les fiches de prep, je me suis appuyée sur le modèle proposé par Orphéécole. Je ne sais pas si je les mettrais toutes sur le site car je ne suis pas sûre que ça vous soit utile.
Sommaire cahier HDA ; sommaire pour mon petit cahier
Préhistoire :
Fiche 1 : La salle des Taureaux Fiche de prép (ajout du 13/08)
F iche 2 : Les alignements de Carnac
Fiche 3 : Le cercle de Stonehenge
Antiquité égyptienne :
Fiche 4 : Les hiéroglyphes égyptiens
Fiche 6 : La pyramide de Khéops ou grande pyramide de Gizeh
Antiquité grecque :
Fiche 9 : Les masques du théâtre grec
Fiche 10 : La mythologie : Thésée un héros grec
Antiquité gallo-romaine :
Fiche 12 : Les arènes de Nîmes (ajout 09/08)
Fiche 13 : Vercingétorix à Alésia (coquille 26/08)
Moyen-âge :
Fiche 14 : Un château fort : le château de Vitré
Fiche 15 ; Le roman de Renart (mis à jour 11 sept)
Temps modernes :
Fiche 16 : La Joconde, De Vinci
Fiche 17 : Les époux Arnolfini, Van Eyck - fiche de prép (attention la qualité PDF n'est pas terrible, sur demande je peux fournir la version Word)
Fiche 18 : Autoportraits, Rembrandt
Fiche 20 : Fables, La Fontaine
Fiche 21 : Le théâtre au 17ème siècle
Fiche 22 : Mozart
XIXème siècle :
Fiche 23 : Nuit étoilée, Van Gogh
Fiche 24 : La liberté guidant le peuple, Delacroix
Fiche 25 : La statue de la liberté
XXème siècle :
Fiche 26 : Kandinsky (différentes oeuvres)
Fiche 27 : Rouge, bleu, jaune compo n°2, Mondrian
Fiche 28 : Charlie Chaplin
Fiche 29 : Portrait : Modigliani (j'hésite !)
Fiche 30 : Marylin Monroe, Warhol
53 commentaires -
Voici deux recettes illustrées réalisées en maternelle.
La recette du gâteau au yaourt et quelques fiches :
-colorier les ingrédients utilisés (MS)
votre commentaire -
Cette année, avec mes CE2-CM1, je vais essayer les dictées escalier en lien avec l'histoire des arts. Cela me semble intéressant car d'après ce que j'ai compris mes élèves auront des niveaux très différents.Je ferai donc quatre groupes de niveaux.
Voici le graphique qu'ils auront chacun pour relever leurs résultats : résultats dictées 1er trimestre version modifiable
Je compte procéder comme cela :
Vendredi après-midi : découverte d'une oeuvre d'art. Distribution d'une fiche sur l'oeuvre et de la fiche vocabulaire à apprendre.
Mardi matin : travail de grammaire : tris des mots de la fiche de vocabulaire selon leurs natures. (Nombre de mots à trier différents selon le groupe). Mise en commun. Fiche tris de mots
Jeudi matin : La vraie dictée en rapport avec l'oeuvre d'art, les mots de la fiche de vocabulaire. relecture avec liste de ce à quoi il faut faire attention.
Je compte corriger les dictées le soir en donnant un pourcentage de réussite et en codant les erreurs à corriger.
Vendredi matin : Correction de ses erreurs avec l'aide des outils : dictionnaire, fiche de vocabualire, classeur-outil.
7 commentaires