• Trucs et astuces

    Voici un article où je répertorie les p'tits trucs et astuces que j'utilise dans ma classe :

    Première astuce : Marquer les affaires : avant la rentrée, je compte marquer tout le petit matériel de la classe pour éviter les "vols" car c'est bien gentil de prêter les crayons ... de la classe mais souvent on ne les récupère pas . Pour marquer le matériel, rien de plus simple, je fabrique des petites étiquettes que j'enroule avec du scotch autour du matériel de la classe. Ces étiquettes sont imprimées sur un papier coloré. (Je fais la même chose pour les affaires de la maitresse et j'en distribue aussi à ceux dont les parents ont "oublié" de marquer les affaires de leurs enfants. Ca prend un peu de temps en début d'année mais je trouve que ca vaut le coup !!)

    Exemple étiquettes classe de CE2-CM1.

     

    Deuxième astuce : "Le crayon invisible" : pendant la classe, on a tous un moment où on doit écrire une consigne/ une indication au tableau que les élèves n'ont pas à copier. Pour éviter qu'ils me demandent à chaque fois si ça ils doivent ou non le copier, j'utilise le crayon dit invisible. C'est un velleda orange et lorsque j'écris en orange, ils n'ont pas à copier, juste à lire la consigne/l'indication. je trouve cela utile en cas de double niveau. De plus je crée un affichage dans la classe où est rappelé le code de couleurs des crayons (bleu : bic bleu, noir: crayon à papier, ....)

    Exemple :

    Exercice 1 page 23 : écris au crayon à papier

    1) ....

     

    « 5 mini-projets en MS-GSMind map avec Xmind »

  • Commentaires

    1
    Ribambelle
    Lundi 15 Août 2011 à 22:25

    Merci pour tes petits trucs et astuces ! Je découvre ton blog aujourd'hui : bravo et merci pour ce partage !

    Moi aussi je marque les affaires (enfin, surtout les affaires de la trousse de classe : stylos, ciseaux, règles etc...) avec du scotch d'"électricien"... Tu sais, les scotch fins, soit rouge, soit rayé vert et jaune que tu trouves n'importe ou... C'est vite identifiable le rayé et bien pratique !!!

    2
    Classe dElodie Profil de Classe dElodie
    Mercredi 27 Février 2013 à 20:00

    Merci pour vos petites astuces !

    Pour la couleur dédiée à ce qu'on n'écrit pas, je l'ai découverte cette année avec la personne qui m'a remplacée.

    Sinon, Ribambelle, super idée le scotch d'électricien ! je retiens !

    3
    Lullabi
    Mardi 27 Août 2013 à 14:11

    Pratique cette idée de "crayon invisible" ! Merci de partager tes trouvailles :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :