• Les dictées-escaliers

    Cette année, avec mes CE2-CM1, je vais essayer les dictées escalier en lien avec l'histoire des arts. Cela me semble intéressant car d'après ce que j'ai compris mes élèves auront des niveaux très différents.Je ferai donc quatre groupes de niveaux.

    Voici le graphique qu'ils auront chacun pour relever leurs résultats : résultats dictées 1er trimestre version modifiable

    Je compte procéder comme cela :

    Vendredi après-midi : découverte d'une oeuvre d'art.  Distribution d'une fiche sur l'oeuvre et de la fiche vocabulaire à apprendre.

    Mardi matin : travail de grammaire : tris des mots de la fiche de vocabulaire selon leurs natures. (Nombre de mots à trier différents selon le groupe). Mise en commun.  Fiche tris de mots

    Jeudi matin : La vraie dictée en rapport avec l'oeuvre d'art, les mots de la fiche de vocabulaire. relecture avec liste de ce à quoi il faut faire attention.

    Je compte corriger les dictées le soir en donnant un pourcentage de réussite et en codant les erreurs à corriger.

    Vendredi matin : Correction de ses erreurs avec l'aide des outils : dictionnaire, fiche de vocabualire, classeur-outil.

    « Leçons vocabulaire CE2Recettes maternelle »

  • Commentaires

    1
    Kawett
    Mercredi 3 Août 2011 à 22:14

    Bonjour! Je suis curieuse quand à ton fonctionnement sur la dictée escalier en lien avec l'histoire des arts car je voulais aussi le faire à la rentrée. Mais la question que je me pose: quelles dictées vas-tu utiliser? Des dictées que tu vas faire toi-même ou des dictées déjà faites? (je pense notamment à celles de Marevann ou celles du conseiller péda de Nantes).

    2
    tellecey Profil de tellecey
    Mercredi 3 Août 2011 à 22:18

    Je pense effectivement m'appuyer sur les dictées de Marevann et des autres puis au besoin les refaire à ma sauce selon mes programmations d'EDL. J'aimerais vraiment que cela suive ce que l'on est en train de travailler en français.

    3
    laureee
    Samedi 6 Août 2011 à 22:22

    J'ai fait les dictées escaliers cette année et ça me plait beaucoup! Les elèves se rendent compte qu'ils ont quelque chose d'adapté pour eux. Attention aux ptits filous qui veulent descendre d'un niveau pour avoir quelque chose de moins long :-)

    4
    sabsieck Profil de sabsieck
    Samedi 3 Mars 2012 à 20:29

    Bonsoir,

    Je découvre pendant les vacances ce nouveau (pour moi) genre de dictées. Ca m'intéresse beaucoup, j'ai déjà préparé ma dictée test pour la rentrée. Mais je cherchais  une fiche pour le relevé des résultats. Mais je souhaiterai le modifier pour ne mettre que trois groupes et descendre le niveau du 3e groupe. Est-ce- que tu aurais ce fichier en version modifiable ?

    Merci d'avance.

    Sabrina

    5
    sabsieck Profil de sabsieck
    Dimanche 4 Mars 2012 à 14:03

    Désolé je viens de voir qu'il y avait une version modifiable juste à côté.

    Merci

    6
    tellecey Profil de tellecey
    Dimanche 4 Mars 2012 à 17:46

    Non c'est moi qui l'ai mis hier soir ;-) J'ai juste oublié de le dire !!!

    7
    lirva
    Lundi 8 Septembre 2014 à 21:12

    Merci, je t'ai pris des dictées...... Je viens de découvrir ton site et je suis sure de revenir. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :